Visites

 864470 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Octobre 2008: je présente un superbe livre très imagé retraçant 25 ans de la revue, que je vous encourage à acheter

HARA KIRI – Les belles images – 1960 / 1985



présentées par CAVANNA, DELFEIL DE TON, Stéphane MAZURIER et Michèle BERNIER

Format 23,5 x 30, 5 cm – 320 pages
Editions HOËBEKE – parution le 16 octobre 2008



cavanna_bernier.jpg
François CAVANNA et Georges BERNIER



Le premier numéro du mensuel Hara-Kiri paraît en septembre 1960. Né de la rencontre de François Cavanna, de Georges Bernier, alias le Professeur Choron, et de Fred. Le journal adopte immédiatement une ligne de conduite dont il ne se départira jamais : rire de tout. Autour de Cavanna, se constitue rapidement une équipe de francs-tireurs d'élite composée entre autres, de Reiser, Cabu, Wolinski, Gébé ou de Delfeil de Ton.
Première victime : la presse de l'époque, que le mensuel pastiche allégrement, en pervertissant les mièvres romans-photos de la presse populaire, les candides fiches cuisine des journaux féminins ou encore les fiches pratiques qui deviendront les délirantes "fiches bricolages du Professeur Choron", sans oublier l'érotisme édulcoré et hypocrite des revues spécialisées.
Le mensuel invente aussi le détournement de la publicité: «La publicité nous prend pour des cons, la publicité nous rend cons» déclare le journal. Une démolition allègre, systématique et caustique de la société de consommation naissante.
Dès les premiers numéros, la joyeuse bande s'autoproclame "Bête et méchant" pour passer aussi à la moulinette dans un humour absurde souvent noir et brutal tout ce qui mérite respect et compassion : la patrie, la religion, l'armée, la morale, la maladie, la vieillesse.
Victime d’interdictions de publication pour ses outrances et ses insolences, et en dépit de nombreux procès et saisies, l’aventure Hara Kiri se poursuit durant 25 ans (le petit frère Hara Kiri Hebdo sera crée en 1969 par la même équipe).
Ces guérilleros aussi motivés qu'incontrôlables élargiront épisodiquement leur cercle à de nombreux artistes comme Francis Blanche, Romain Bouteille, Renaud ou Coluche. On voit passer au journal les amis de l'époque : Serge Gainsbourg, Zanini, Christian Clavier, Pierre Perret, Thierry le Luron, Alain Souchon, Carlos, tous à leur tour protagoniste des provocants romans photos.
Hara Kiri, une saga unique qui va révolutionner la presse et l'humour. Un humour dont la force n'a pas faibli, qui vit encore sous la plume de ses collaborateurs de la grande époque, Gourio, Vuillemin, Berroyer ou Cabu et de ses fils spirituels : ceux qui aujourd'hui à la télévision ou ailleurs propage l'esprit de l'épopée féroce et éminemment inconvenante d'Hara Kiri.

Cavanna est cofondateur et rédacteur en chef d’Hara Kiri. Il nous livre ici des anecdotes qui émaillèrent la vie du journal: l'histoire des couvertures, le personnage de Bison bourré, l'aventure de Choron, ses amours avec Madame Rozès le juge des procès…
Stéphane Mazurier est historien, il reconstitue l'histoire du journal sur 25 ans et les époques qu'il a traversées. Il est aussi l'auteur d'une histoire du journal Charlie Hebdo qui paraîtra bientôt.
Michèle Bernier est comédienne et fille du professeur Choron. Elle évoque ses souvenirs.




hk_bellesimages_60_85.jpg


bete_mechant_stef_mazurier.jpg

hkpm_bellesimages.jpg



HK_FG.jpg
FLUIDE GLACIAL – n° 391 – janvier 2009



Jeudi 23 octobre 2008: la soirée de présentation du l'ouvrage par les Editions Hoëbeke se déroulait sur la péniche "Le Bateau" située devant le Parc de Bercy



Ayant modestement apporté une petite part à la documentation du livre, j'avais été invité à participer à cette soirée, mais les contraintes professionnelles et la distance ( Carcassonne Paris ) ont fait que je n'ai pu m'y présenter; néanmoins, le photographe Jean-Claude ELFASSI ( "acteur" d'une page Hara Kiri dans son enfance ) m'a transmis quelques photos d'ambiance que je met sur le site et je l'en remercie sincèrement.



IMG_5021_bis.jpg
Vue d'ambiance: on reconnaît CAVANNA et FREMION

IMG_4987_bis.jpg
Autre vue d'ambiance

IMG_4992_bis.jpg IMG_5008_bis.jpg
HUGOT termine un dessin: le professeur CHORON et Charlie SCHLINGO n'ont pas été oubliés

IMG_5001_bis.jpg
Notre "Président" Christophe SALINGRO en compagnie de Jean TEULE

IMG5025.jpg
Jean-Claude ELFASSI et CAVANNA

IMG_5051_bis.jpg
FRED et CAVANNA comme au bon vieux temps des débuts de Hara Kiri

IMG_5045_bis.jpg
Pour l'occasion on a refait la "Carte Officielle de Con" version 2008




CAVANNA raconte CAVANNA

Dans la foulée des Editions Hoëbeke, CAVANNA raconte Hara Kiri et Charlie Hebdo dans un superbe numéro Hors Série de Charlie Hebdo sorti le 5 novembre 2008 et très documenté en textes et photos ( j'y retrouve avec plaisir certaines de mes couvertures du journal, ce site devenant la référence ).
CAVANNA nous fournit en plus de nombreux documents de son enfance, de sa période de dessinateur et une présentation sympathique de chacun des grands collaborateurs des revues: REISER, CHORON, GEBE, FRED, CABU, DELFEIL DE TON, WILLEM, WOLINSKI.
Un seul conseil: achetez vite !



CAVANNA_1.jpg
CHARLIE HEBDO Hors Série – format 21 x 28 cm – 80 pages – novembre 2008 – 6 €

CAVANNA_2.jpg
Belle photo intitulée: "avec CHORON" – page 33




Août 2009: les Editions HOËBEKE éditent un agenda 2010 Hara Kiri agrémenté de belles photos tirées de l'ouvrage précédent et de petits textes ou citations extraits de la revue ( un beau cadeau à faire pour les Fêtes de fin d'année )



agenda_HK.jpg
cartonné souple – format 16,5 x 21 cm



Octobre 2009: encore un superbe livre des Editions HOËBEKE

"Hara Kiri – La pub nous prend pour des cons, la pub nous rend cons"



CAVANNA a permis la réalisation de ce recueil des publicités détournées par le journal Hara Kiri: ça remonte à près de 30 ans, mais c'est inégalé !



pub_HK1.jpg
Cartonné souple - format 24 x 31 cm

pub_HK2.jpg




Octobre 2010: les Editions HOËBEKE nous offrent un troisième beau livre consacré à Hara Kiri

"Le pire de Hara Kiri – 1960-1985 "



CAVANNA, DELFEIL DE TON, WOLINSKI, BERROYER et GOURIO réunissent les images les pires dans la bêtise et la méchanceté, peut-être "insupportables" pour certains, mais qui nous font quand même bien rire.



pireHK1.jpg
cartonné souple - format 24 x 31 cm

pireHK2.jpg




A l'occasion de cette parution, les Editions HOEBEKE ont réédité 8 fameuses cartes Hara Kiri, que l'on peut découper à sa guise.



pireHK3.jpg

pireHK4.jpg

pireHK5.jpg




Découvrez "Le pire de Hara Kiri", un livre rassemble le meilleur du journal satirique sur Culturebox !




Novembre 2011: les Editions HOËBEKE continuent sur leur lancée et nous offrent un quatrième beau livre consacré à Hara Kiri

" Hara Kiri jusqu’à l’os – 1960-1985 "



CAVANNA et les éditeurs réunissent des images encore plus pires dans les bas morceaux ; on n’est pas dans la pornographie qui déclenche le désir sexuel, mais dans l’humour brut qui ne déclenche que le rire !



osHK1.jpg
cartonné souple - format 24 x 31 cm


osHK2.jpg



A l'occasion de cette parution, les Editions HOEBEKE ont réédité en tirage limité la fameuse montre Hara Kiri de mai 1984, bien protégée dans un rectangle de mousse et un étui en plastique insérés entre la couverture (qui est trouée pour voir la montre) et la première page.




osHK3.jpg
le rectangle protecteur et la montre sous étui



osHK4.jpg
la première page du livre






Date de création : 16/10/2008 11:51
Dernière modification : 12/11/2011 20:13
Catégorie : Les Journaux - 1 - Hara-Kiri
Page lue 8980 fois